Tu as besoin d’un logiciel de gestion de projet pour gérer ton équipe ? Tu souhaites en apprendre plus sur les alternatives à Clickup ?
Cet article devrait t’aider.
Créé en Californie en 2016, Clickup avait un objectif vraiment ambitieux… Celui de rassembler dans le cloud les outils utilisés par les entrepreneurs, travailleurs indépendants et autres chefs d’équipes.
De la gestion des tâches à la communication dans les équipes, en passant par le suivi du temps de travail, Clickup aspire à devenir une plateforme unique pour les gestionnaires de projets.
D’autres outils proposent leur recette avec plus ou moins de réussite et comme nous le verrons dans cet article, Clickup n’est pas exempt de défaut. Malgré ses bonnes intentions, il peut rebuter par son extrême personnalisation et l’étendue de ses fonctions.
Dans la suite, nous allons aborder :
- la présentation du logiciel Clickup
- les fonctionnalités phare de cet outil
- les points forts et faibles du logiciel
- les meilleures alternatives à Clickup
“Une application pour les remplacer toutes”, avec un slogan comme celui-ci, la promesse de Clickup est belle mais est-t-elle tenue ?
Découvrons-le sans plus tarder.
Présentation de Clickup : le logiciel à tout faire
Avec sa pléthore de fonctionnalités, Clickup est un outil de gestion de projets qui se trouve à la croisée des chemins en remplissant les tâches de logiciels aussi divers qu’utilisés.
Résumer Clickup en une phrase tient du défi, mais il s’agit d’une plateforme de travail dans le cloud conçue pour simplifier la planification, la gestion et la collaboration au sein des entreprises, quelles que soient leurs tailles.
Grâce à lui, il est possible de :
- gérer les emplois du temps des équipes avec le calendrier
- communiquer avec les messageries chat et mail intégrée
- gérer les tâches, leurs attributions et suivre leurs avancées
- créer des documents textes, tableurs, cartes mentales, tableaux blancs, etc
- fixer et suivre la progression des objectifs
- faire des synthèses régulières grâce aux rapports
- visualiser la charge de travail des collaborateurs
- etc
Et cet aperçu n’est que la partie émergée de l’iceberg !
Les possibilités de personnalisation disponibles dans Clickup sont telles qu’elles permettent à toutes les entreprises de s’approprier l’outil.
Compatibilités et applications de clickup
Concernant les plateformes prises en charge, Clickup fait là encore un gros effort pour essayer de satisfaire tout le monde.
L’outil est donc accessible directement depuis le site internet, mais aussi sur :
- Android et iOS grâce à une application
- Windows et macOS avec une application (même les récents Mac M1)
- Linux (beaucoup plus rare)
- Montre connectée !
Avec une compatibilité aussi large, Clickup cherche vraiment à se rendre indispensable au plus grand nombre.
Fonctionnalités de Clickup
Sans exposer toutes les possibilités offertes par le logiciel, abordons ici les différentes grosses fonctions que Clickup remplit à merveille.
1. Gestion de projet
Clickup est d’abord un outil pour la gestion de projet. Qu’ils soient vastes ou à “petites échelles”, il s’agit de sa fonction première.
Il simplifie le suivi des projets grâce à plusieurs vues telles que
- calendrier
- gantt
- Outil Tableau kanban
- liste
Dans le cas du travail en équipe, le logiciel aide à savoir qui en est où et sur quelle tâche. Le tableau de bord, quant à lui, montre un récapitulatif de la situation en un coup d’œil.
Clickup permet également un suivi du temps efficace pour affiner au mieux les budgets à allouer.
2. Le partage et la collaboration sur clickup
Le partage de documents et de tâches n’est plus une nouveauté. D’autres outils proposent ces fonctions depuis longtemps.
Clickup va plus loin en offrant la possibilité de créer, d’interagir et de collaborer directement sur les documents. De plus, les échanges sont facilités grâce au chat et à la boîte mail intégrée.
Laisser un commentaire, une suggestion, partager une pièce jointe ou attribuer des tâches à des membres de l’équipe n’a jamais été aussi simple.
3. Priorisation et attribution des tâches
Tout bon logiciel de gestion de projet à destination des professionnels se doit d’intégrer la gestion des statuts de priorité.
Clickup n’y échappe pas et permet, grâce à ses différentes vues, d’accéder à toutes les tâches sur une seule page en fonction des priorités et cas échéant, de les attribuer aux membres des équipes.
4. Relation client (CRM)
Beaucoup d’outils proposent des listes de tâches avec des timelines et la centralisation des infos utiles à l’accomplissement de ces dernières.
Mais une entreprise, c’est aussi des clients et des partenaires. Avec sa flexibilité, Clickup remplace les traditionnels CRM (pour Customer Relationship Management), ou gestionnaire de relation client en français et permet une gestion pointue des relations avec les partenaires et les clients.
Clickup fait gagner du temps dans la gestion relationnelle.
5. Personnalisation et intégration
Clickup est un outil “tout en un” qui promet aux professionnels (mais pas uniquement) de devenir la solution unique ultime pour leur activité.
Cependant, chaque personne est différente et ses besoins aussi. Ils peuvent présenter des caractéristiques particulières réclamant une adaptation pour être pleinement “Clickup Friendly”.
En tant que professionnel, consacrer du temps pour adapter son activité à un outil est presque impensable.
C’est sur ce point que Clickup a tout compris. Avec son potentiel de personnalisation quasi infini et la possibilité d’intégrer plus de 1000 (!) applications tierces, l’outil peut être modelé à ta guise.
L’équipe de Clickup a travaillé d’arrache-pied pour offrir un outil à la hauteur de leur promesse. Complet et versatile, il répond à tous les besoins d’une manière ou d’une autre.
Inconvénients de Clickup
Quand un produit veut trop en faire, il ne fait rien parfaitement. Clickup échappe plutôt bien à ce constat, mais il n’est pas parfait pour autant. Notamment avec un problème qui peut freiner son adoption.
1. Prise en main difficile
Sa profusion de fonctions peut le rendre effrayant à aborder.Malgré un gros effort consacré à l’ergonomie et à l’interface, les premiers pas peuvent être déroutants et demander quelques jours ou semaines d’adaptation.
Ce qui n’est pas toujours possible dans une entreprise où le temps c’est de l’argent.
2. Personnalisation trop poussée
Autre défaut lié au 1er, malgré son interface soignée on peut vite se retrouver tenté de la personnaliser pour l’adapter aux mieux à ses besoins…
L’extrême versatilité de Clickup devient alors son pire inconvénient et noie l’utilisateur sous une avalanche de possibilités difficile à assimiler. Surtout au début.
3. N’est pas disponible en français
Cet inconvénient n’en est pas vraiment un puisqu’en cours de résolution. L’outil était en anglais depuis ses débuts, mais l’équipe derrière le projet travaille à sa francisation depuis plusieurs mois.
L’interface est donc en cours de traduction.
Avantages de Clickup
Clickup est certes un outil qui peut rebuter au début par ses trop nombreuses possibilités, mais il a pour lui énormément d’avantages.
1. Version gratuite complète
Si tu crains que le logiciel soit trop complexe, la version gratuite est là pour te donner le temps de prendre tes marques. Bien que gratuite, cette version n’en est pas moins très complète.
2. Mises à jour fréquentes
L’équipe derrière Clickup est à l’écoute des utilisateurs et le met constamment à jour en ajoutant des options réclamées par ces derniers.
3. Tarifs accessibles
Clickup fait faire des économies 2 fois !
Une fois en s’abonnant au logiciel qui applique une politique de prix très accessible et une 2e fois en se désabonnant de tous les outils qu’il remplace !
4. S’adapte à tout le monde
Toutes les entreprises trouveront une utilité à Clickup. Mais les entrepreneurs individuels et les particuliers pourront également se l’approprier. Surtout avec la version gratuite.
Tarification & support client de Clickup
Les forfaits sont répartis selon 5 offres de la façon suivante :
FREE
- 100 Mo de stockage
- Tâches illimitées
- Membres illimitées
- Chat et mail intégrés
- Suivi du temps
Etc
Tarif : Gratuit pour toujours
Cette offre concerne : tout le monde, les entrepreneurs et particuliers qui souhaitent essayer l’outil.
UNLIMITED
L’offre Free + :
- Stockage illimité
- Tableaux de bord illimités
- Gestion d’équipes
- Objectifs et portefeuilles
- Gestion des ressources
- Etc
Tarif : $5 ou $9 / mois
Cette offre concerne : les petites équipes et entreprises qui ont besoin d’un outil pour centraliser leurs projets et collaborer.
BUSINESS
L’offre Unlimited + :
- Tout est illimité
- Tableaux de bord avancés
- Suivi du temps avancé
- Estimation de temps
- Gestion de la charge de travail
- Cartes mentales
Etc
Tarif : $9 ou $19 / mois
Cette offre concerne : les équipes et entreprises moyennes ayant un besoin de précision accru dans la gestion du temps et la visualisation d’ensemble.
BUSINESS PLUS
L’offre Business + :
- Personnalisation des rôles
- Personnalisation des autorisations
- Partage d’équipe
- Sous-tâches dans plusieurs listes
- Automatisations et API renforcées
- Etc
Tarif : $19 ou $29/ mois
Cette offre concerne : les entreprises ayant plusieurs équipes travaillant ensemble.
ENTERPRISE
L’offre Business Plus + :
- Marque blanche
- Autorisations avancées
- API renforcées
- Authentification unique
- Intégration guidée
- Etc
Tarif : sur mesure
Cette offre concerne : les grands groupes et les grosses équipes qui travaillent ensemble.
Au sujet du support technique, Clickup stipule sur son site qu’il offre un support de “classe mondiale”. Accessible par mail H24, 7/7j, même les jours fériés.
Disponible aussi aux utilisateurs de la version gratuite.
À partir du plan Business Plus, Clickup promet une assistance prioritaire.
Les 3 meilleures alternatives à Clickup
Si tu es intéressé par Clickup mais que tu hésites pour diverses raisons, nous avons fait le tour de la concurrence pour en retenir les 3 meilleurs.
1. Asana
Plus orienté “flux de travail”, Asana a une vision plus “agile” de l’organisation. Il comblera les personnes et les entreprises ayant des besoins complexes, demandant un haut niveau de personnalisation.
Prix : de 0 à 30,49€/mois par utilisateur. Asana propose une offre “Enterprise” personnalisée pour les besoins plus poussés.
Cette offre concerne : ceux qui ont besoin de flexibilité, d’agilité et d’intégration autant que possible pour personnaliser le flux de travail à leur convenance.
2. Wrike
Wrike propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que Clickup tout en mettant l’accès sur la facilité d’utilisation.
Ses principaux points faibles sont le manque d’outils de suivi du temps et le manque de chat pour discuter avec son équipe, ainsi que ses prix plus élevés que la moyenne.
Prix : de 0 à $24,80 / mois et par utilisateur. Wrike propose aussi des offres sur mesure pour les grandes entreprises.
Cette offre concerne : les équipes marketing, les agences et les fournisseurs de services.
3. Monday.com
Monday.com est une référence en matière de gestionnaire de projets. Polyvalent et flexible, il n’égale pas Clickup dans la personnalisation, mais s’adapte très bien à presque toutes les entreprises.
Ces “modèles” permettent de s’approprier l’outil rapidement. À condition de payer plus cher que Clickup.
Prix : de 0 à 20€ / mois et par utilisateur. Comme les précédents, Monday.com propose aussi des offres sur mesure pour les grandes entreprises.
Cette offre concerne : les indépendants, les petites et grandes entreprises qui ont besoin d’un outil facile à prendre en main et polyvalent.
Quel logiciel de gestion de projet choisir ?
Tu arrives à la fin de cet article où tu as pu te rendre compte de la puissance de Clickup.
Tu as compris qu’un bon outil de gestion de projet pouvait changer la vie de ton entreprise, en te faisant gagner du temps et de l’argent.
Des alternatives t’ont également été présentées pour t’aider à faire ton choix.
Le plus simple pour toi est de profiter des versions gratuites pour te rendre compte par toi-même des forces et faiblesses de chaque solution.